Les z'enjeux climatiques

Les zenjeux climatiques

Par admin epl-lozere2, publié le mardi 20 juin 2023 13:49 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 14:09

saison 2022-2023

 

Au travers du projet les Z’enjeux climatiques, les élèves et étudiants du Lycée Louis Pasteur se sont penchés particulièrement cette année sur les impacts du changement climatique sur leur métier, sur les ressources naturelles qui font partie de leur quotidien de formation mais aussi sur la végétation locale. Cette première année de projet était un temps de découverte et de compréhension, nécessaires à la prise de conscience, puis à l’action.

 

A arbre ouvert, une balade sonore :

La classe de terminale s’est interrogée avec Cécile Laffon, productrice et réalisatrice à Radio France sur la place de l'arbre dans le monde, dans nos vies et dans nos rêves. Ils ont restitué leur exploration des multiples facettes de la forêt en proposant une balade sonore et surprenante le 8 février 2023, faisant entendre au public reportages et interviews nourris par leurs rencontres, lectures, autoportraits et récits oniriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire et écouter ici :

webradio.epl-lozere.fr/2023/02/21/a-arbre-ouvert-une-balade-sonore-creee-par-les-terminales-avec-cecile-laffon-et-clara-madec/

 

Le bassin versant de la Vieille Manenge :

étudier et comprendre les interactions entre eau, végétation, flore, habitants et acteurs locaux...

Les classes de BTSA GEMEAU ont réalisé l’étude du bassin versant de la Vieille Manenge, un affluent du Lot situé dans l’Aveyron. Cette étude s’est faite en partenariat avec le syndicat mixte Lot Dourdou et en particulier ses techniciens de rivière. Les étudiants de 2ème année ont échangé avec un grand nombre d’acteurs du territoire sur les enjeux et objectifs pour ce bassin versant. Une présentation orale de l’étude a été réalisée devant les acteurs du territoire courant mars. Ils ont ensuite passé le relais aux 1ère année AQUA et GEMEAU qui ont réalisé des mesures de terrain : mesures physico-chimiques, débitmétriques, topographiques, granulométriques, ainsi qu’une observation de la faune et la flore présentes, du milieu et de sa capacité d’accueil de la vie piscicole. Ces résultats ont été présentés au directeur du syndicat de rivière fin mai 2023.

 

La gestion des effluents de pisciculture :

des déchets qui deviennent des produits biosourcés avec les acteurs du territoire

Les classes de BTS aquaculture ont étudié le contexte de possibles impacts de l’activité aquacole sur la ressource en eau (prélèvement d’une ressource en eau partagée, restitution en aval des ouvrages, modalités de fonctionnement piscicole en système recirculé permettant de limiter le prélèvement, traitement et valorisation des effluents). Les étudiants ont pris conscience de ces enjeux lors de séances classes entières, de TP et de mini stages au sein de la pisciculture du lycée et de son unité pilote de lombricompostage des boues ainsi qu’au niveau de la station expérimentale en aquaponie. Ces 2 modèles aquacoles ont été étudiés dans leur environnement naturel, socio-économique et réglementaire afin d’analyser les attentes du territoire (commune en tant que fournisseur de déchets verts, cuisine du lycée en demande de fruits, légumes frais et aromates en circuit ultra-court, professionnels aquacoles en recherche de technologies innovantes). La participation pendant plusieurs jours aux travaux des différentes unités aquacoles, encadrés par les responsables puis leur mise en autonomie pendant le week-end ont permis aux étudiants d’intégrer concrètement les enjeux du secteur professionnel et d’acquérir les connaissances et compétences pour communiquer auprès de professionnels (cf. journée technique de la Plate-forme technologique GH2O, ci-dessous), sensibiliser ensuite les scolaires et le grand public.

 

 

les ateliers semaine de l'eau :

Des ateliers et des échanges autour des usages de l’eau, du 28 au 31 mars 2023, lors de la semaine de l’eau pilotée par la PFT régionale GH2O sur 3 EPL simultanément

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants de BTS1 aquaculture ont approfondi la thématique, “l’Aquaculture face aux enjeux climatiques et énergétiques”. Ils sont allés à la rencontre de professionnels du secteur aquacole marin régional pour compléter leur analyse réalisée en milieu continental. Un conchyliculteur de Loupian a mis en avant les risques sanitaires suite aux périodes de canicule et de réchauffement de l'étang de Thau ainsi que des risques de réduction des stocks de moules en particulier. Les chercheurs de l'IFREMER de la station de Palavas-les-Flots ont présenté les programmes en cours pour étudier les impacts de modification de la température et de la salinité sur la physiologie des poissons marins. 

Ils ont également co-animé la journée technique annuelle de la Plate-forme technologique GH2O Site de La Canourgue le 28 mars 2023, qui a permis de rassembler plusieurs intervenants chercheurs, directeurs d’entreprises d’aquaculture et d’aquaponie, reconnus au niveau national et international. La présence de 2 animateurs de Reso’them (DGER), Dominique Dalbin pour le réseau eau et Claire Durox pour le réseau énergie a permis d’enrichir les échanges. Leur article complet publié sur le site Educagri Editions est lisible ici : 

adt.educagri.fr/actualites/la-canourgue-laquaculture-et-les-enjeux-climat-energie

Cette journée s’est clôturée par la visite de l’unité de lombricompostage, la démonstration de criblage et la visite de la station d’aquaponie.

 

Un forum sur le thème “Eau et changement climatique” a été organisé le 30 mars par 2 étudiants de BTS Gemeau : La conférence d’une chercheuse de l’Université de Montpellier sur la réutilisation des eaux usées traitées, une table ronde réunissant les acteurs locaux de l’eau sur l’état de la ressource en eau et l’évolution de la gestion de l’eau en Lozère suite à l’été 2022, des expositions et animations, un espace lecture et un atelier aquarelle pour apprendre à dessiner l’eau étaient proposés aux professionnels, au grand public et aux étudiants. 

 

Les deux classes ont animé des ateliers de sensibilisation sur cette thématique auprès de collégiens du département : club science du collège de Marvejols, collégiens de Marvejols et Mende, Bac STAV de St Chély. 

Les ateliers tournants des BTS1 aquaculture concernaient :

l’alimentation aquacole alternative, l’aquaponie, le lombricompostage et la préservation de la ressource en eau avec les indicateurs biologiques de qualité. Les étudiants de BTS Gemeau ont travaillé sur des thèmes en lien avec l’arbre, la forêt et l’eau: le rôle de l’arbre en bord de rivière, les interactions eau, carbone et arbre, les risques inondations et le changement climatique et enfin la nécessité de raisonner la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants. Ils ont créé, à destination des collégiens et lycéens, des animations interactives: maquettes, expériences, jeu, observations en bord de cours d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une sensibilisation à la gestion de la ressource au sein de l’établissement:

 

Les deux étudiants de BTS Gemeau ont mobilisé les éco-délégués du collège de La Canourgue et du lycée Louis Pasteur,

ainsi que des personnels enseignants et techniques pour réfléchir sur les manières d’économiser l’eau suite à un diagnostic réalisé sur le lycée.

Des actions sont d’ores et déjà mises en oeuvre, et une sensibilisation aux économies d’eau auprès des élèves et étudiants est en cours avec les éco-délégués.

 

 

 

 

 

 

 

Concours photo:

Carole Reboul, photographe professionnelle, a sélectionné les meilleures photos du concours lancé sur le thème L’eau et l’arbre. Les photos récompensées ont été exposées au Lycée et au Collège.

 

L’agroécologie pour relever le défi de l’aquaculture durable :

Dans le cadre du module d’adaptation professionnelle, les classes de Bac pro et plus particulièrement la classe de terminale ont émis des hypothèses d’évolution des paramètres physico-chimiques face aux changements climatiques, d’adaptation des espèces et des itinéraires techniques sur les plans d’eau présents sur le site. 

 

Responsables pédagogiques: Cerise Chevallier - documentaliste, Sylvaine Couderq - éducation socioculturelle, Laure de-Beaulieu - enseignante en biologie, Marine Desaphy - enseignante en physique/chimie, Pierre Herrgott - Science et technique des équipements, Catherine Lejolivet - enseignante en aquaculture, Nathalie Thiébault - enseignante en physique/chimie, Vincent Lombard - enseignant SESG et informatique, Alexandre Potente - enseignant en hydraulique, Lionel Valley - enseignant en aquaculture